Afrormosia
Cette essence de bois africaine très durable présente une couleur et une texture qui rappellent fortement le teck. Sa couleur brun doré se marie magnifiquement avec une structure de grain flamboyante prononcée. L'Afrormosia est parfaitement adaptée aux applications intérieures et extérieures et est facile à travailler.
Afzelia
Parfois aussi appelé la reine des essences de bois. Ce bois africain très durable et stable a une couleur ocre claire qui peut varier vers le brun rouge. En général, vous trouverez une légère nuance de rose dans les tons de couleur, un peu plus que l'Afrormosia. La structure du grain est également joliment flammée, un peu moins prononcée que celle de l'Afrormosia. Avant d'être utilisé pour les menuiseries extérieures, l'Afselia nécessite un traitement préalable, mais ensuite, le bois est extrêmement durable.
Padouk
En provenance d'Afrique centrale et de l'Ouest, le bois de padouk durable et stable arrive chez nous sous forme de bois brut de haute qualité. Avec sa couleur rouge corail à brun pourpre (qui, bien qu'elle grisonne également), le padouk est extrêmement adapté aux applications de haute qualité telles que la menuiserie extérieure. Bien que ce soit également une essence de bois tropicale, le padouk est notablement plus disponible que l'afrormosia ou l'afselia.
Chêne
À la recherche d'une essence de bois allant du jaune doré au brun chaud ? Le chêne est le choix idéal. Ce bois vous assure un aspect luxueux et robuste. Grâce à sa grande résistance, le chêne garantit également une longue durabilité, de 25 ans ou plus. Le chêne est facile à travailler et est donc utilisé dans de nombreuses applications. Sachant que les navires étaient autrefois fabriqués en chêne, vous pouvez être certain que cette essence de bois est parfaitement adaptée à votre portail ou à votre revêtement de façade.
Accoya
Pour être plus durable, stable et fiable, le bois de Radiata Pine est acétylé, ce qui le transforme en Accoya. Grâce à ce traitement, le bois est extrêmement stable, résistant aux moisissures et à la pourriture. De plus, il bénéficie d'une meilleure isolation thermique et est facile à travailler.
Accoya traité avec lasure
Dans cette application, le bois Accoya est traité avec une application de lasure. Ce traitement imprègne, prépare et teinte le bois. Cela permet de mieux protéger le bois contre l'humidité, le mildiou, la pourriture, les champignons, les algues et l'attaque des guêpes. Si nécessaire, le bois peut également bénéficier d'un traitement contre la décoloration due aux rayons UV.
Thermo Fraké
Le Thermowood subit un traitement thermique qui le rend plus durable. Ce procédé peut être appliqué à de nombreuses essences de bois. Cette amélioration rend le bois plus résistant aux éléments naturels, un atout non négligeable dans notre pays au climat capricieux. De plus, le bois devient plus résistant aux insectes et à l'humidité. Après le traitement, le thermowood prend une couleur légèrement plus foncée qui devient uniformément grise après exposition au soleil. Dans ce cas, le traitement thermique est appliqué au Fraké africain cultivé en plantations.
Thermo Ayous
L'Ayous est un bois tropical à croissance rapide, qui sans traitement, a une durabilité relativement faible. Pour rendre cette essence de bois plus durable, elle est traitée thermiquement. Ce procédé consiste à cuire le bois à la vapeur. L'Ayous présente une couleur brun doré chaleureuse, une texture uniforme et un grain droit à contrefil. Cependant, étant scié sur quartier, le grain présente des rayures. Ce bois est stable, sèche rapidement et est facile à travailler. Un inconvénient est que, en raison de sa douceur et de sa faible densité, il est plus sensible aux dommages, peut présenter des taches d'humidité et a une classe de résistance au feu inférieure.
Thermo Frêne
Le frêne est une essence de bois respectueuse de l'environnement, car elle est issue de forêts (plantations) européennes. Le bois de frêne, déjà de bonne qualité, subit un traitement thermique (jusqu'à 215°). Ce procédé permet de prévenir les fissures et les craquelures, et rend le frêne durable. Ainsi, le bois devient plus stable et offre une meilleure résistance à l'humidité et à la pourriture. La couleur attrayante du bois devient uniformément grise sous l'effet des intempéries.
Tricoya
Tricoya est le nom générique utilisé pour désigner le contreplaqué résistant aux intempéries et à l'eau. Tout comme le triplex (trois couches), le contreplaqué (cinq couches ou plus) est composé d'un nombre impair de couches de placage de bois, collées en croix et de différentes épaisseurs. Le bois est entièrement stable et, grâce à sa résistance à l'eau, il offre une grande durabilité. Idéal donc pour les applications en bois laqué.
Vous souhaitez choisir votre essence de bois préférée ou prendre rendez-vous dans notre showroom à Roeselare? N'hésitez pas à nous contacter.